Équipe du soutien aux élèves

Caroline Fortin
Technicienne en éducation spécialisée
Caroline.Fortin@cssds.gouv.qc.ca

Nathalie Roy
Conseillère d’orientation
Nathalie.Roy@cssds.gouv.qc.ca

Marilyn Bouchard (en remplacement de Fanny Bouffard)
Conseillère en information scolaire
Marilyn.Bouchard@cssds.gouv.qc.ca

Valéry Aubin Morel
Orthophoniste
Valery.Aubin.Morel@cssds.gouv.qc.ca

Karine Beauregard
Psychoéducatrice
Karine.Beauregard@cssds.gouv.qc.ca

Catherine Côté-Weglowski
Psychoéducatrice
Catherine.Cote.Weglowski@cssds.gouv.qc.ca

Diane Daigneault
Intervenante en toxicomanie
Diane.Daigneault@cssds.gouv.qc.ca

Valérie Dubé (en remplacement de Maryse Chagnon)
Infirmière


Enseignement ressource

Tout au long de l’année, des enseignant(e)s-ressources accompagnent des élèves ayant des besoins spécifiques dans leur parcours scolaire. Au quotidien, ils et elles élaborent des stratégies efficaces et outillent les élèves dont ils et elles sont responsables afin de les encourager vers la voie de la réussite. 


Tutorat

Tous les élèves de l’école sont associés à un tuteur(trice). L’objectif est de répondre aux besoins précis de chacun. 

Les tuteur(trice)s ont aussi la responsabilité de communiquer avec les différent(e)s intervenant(e)s de l’école concernant les besoins des élèves. Ils(elles) communiquent avec les parents lorsque c’est nécessaire. 


Trait d’union

Le programme Trait d’union consiste à jumeler les élèves, dont le potentiel de décrochage est élevé, à un adulte de l’école. Ce dernier a comme mandat d’encourager, de soutenir et d’aider l’élève à solutionner les différentes problématiques rencontrées tout en établissant un lien significatif avec le jeune. Ces problématiques peuvent être tant dans la sphère personnelle que scolaire. 


Orientation scolaire

Le service d’orientation permet aux élèves d’obtenir des informations sur les parcours scolaires, les programmes d’études et les professions par des rencontres individuelles. La motivation et la persévérance scolaire peuvent également être discutées lors de ces rencontres. Des animations en classe sont aussi réalisées en lien avec les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), les choix de cours pour la 4e et 5e secondaire ainsi que divers autres thèmes. 


Surveillance d’élèves

La surveillance des élèves, lorsque ceux-ci ne sont pas en classe, est assurée par des surveillant(e)s ainsi que par des enseignant(e)s. Ces personnes sont mandatées pour assurer la sécurité de tous les élèves ainsi que leur bien être à l’école.